A propos

Mission

Une école innovante dont l’enfant est le centre et l’inspiration

Le principe fondamental de la méthode développée par Maria Montessori est que les enfants sont naturellement motivés pour apprendre.

La méthode est avant tout une sensorielle et respecte le rythme d’apprentissage des enfants. Celui-ci se fait au travers du développement des sens, et en favorisant particulièrement l’usage des mains. Nous donnons des leçons aux enfants, pour ensuite leur laisser le temps d'explorer leurs ressources et leur laissons la liberté de choisir l’activité qui les intéresse, tout en les guidant dans leurs acquisitions et en s'assurant de l'équilibre entre les divers savoirs et matières.

Maria Montessori a mis au point un matériel scientifique qui répond au besoin de développement naturel de l’enfant en respectant ses périodes sensibles. Ce matériel est utilisé quotidiennement dans les classes par les enfants pour comprendre et intégrer notions présentées de manière concrète puis abstraite.
L’environnement est primordial. Une classe Montessori est adaptée à la taille, au rythme et aux intérêts de l’enfant dès l’âge de 3 ans. Elle est conçue pour que l’enfant se l'approprie, s’y sente à l’aise et aime travailler avec le matériel attractif qui lui permettra de développer au mieux son potentiel. Nos classes sont organisées de telle sorte que l'enfant puisse accéder librement et quand il le veut, aux activités qui l'intéressent. Toujours propres, ordonnées et décorées avec goût, nos classes sont naturellement plus calmes que les salles de classes traditionnelles car les enfants choisissent leurs propres activités. Ils sont ainsi plus absorbés par ce qu'ils font et développent ainsi leur concentration. Une fois une activité choisie, l'enfant doit la compléter puis la ranger. L'enseignant accompagne l'enfant dans sa progression en lui présentant du matériel adapté à son niveau et à ses capacités.

Les enfants prennent du plaisir à travailler et sont guidés avant tout par leur envie irrépressible de découvrir et d’apprendre. Nos classes offrent aux enfants un environnement d’apprentissage idéal avec des effectifs adaptés et des élèves d’âges différents.

Maria Montessori

La fondatrice de la méthode, Maria Montessori – née en 1870, devient la première femme médecin en Italie. Elle considère l'enfant dans sa totalité, c'est-à-dire un être ayant des besoins physiques aussi bien qu'intellectuels, émotionnels et spirituels. Cette approche permet à l'enfant de développer au maximum ses potentialités, de grandir et de prendre confiance en lui-même et en les autres et surtout de lui donner l'envie d'apprendre. On doit à Maria Montessori l'organisation des classes en « ateliers » et la création d'un mobilier adapté à l'enfant et conçu de façon à permettre à ce dernier de développer sa motricité, ses sens et ses compétences intellectuelles, ce qui améliore son sens de l'observation et sa compréhension de son environnement.

Bilinguisme

Nous vivons dans un monde en constante évolution où nous sommes de plus en plus mobiles. Nous offrons à nos élèves une ouverture sur le monde: la langue anglaise.

Plus un enfant commence tôt l’apprentissage d’une langue, plus il aura de facilité à en absorber les concepts. Les jeunes enfants assimilent la seconde langue comme s’il s’agissait d’une deuxième langue maternelle. Avant six ans, les muscles audio-vocaux sont en formation. Les enfants vont donc acquérir naturellement les intonations et l'accent, sans effort. On considère que l'oreille se ferme progressivement aux tonalités étrangères vers dix-onze ans. Il devient alors plus difficile d'apprendre une autre langue, sans accent.

Pour un élève qui arriverait en cycle primaire, l’acquisition d’une seconde langue reste cependant tout à fait possible.

Notre équipe

Nos enseignants, formés à la méthode Montessori, enseignent en français ou en anglais. Ils sont en permanence deux par classe pour assurer un bilinguisme par immersion. Chacun d’eux est ainsi le référant d’une langue.

Les enseignants ont tous acquis une riche expérience pédagogique qui leur permet d'orienter les élèves tout en les aidant à se développer et à gagner confiance en eux. Leur rôle est d'aider les enfants à devenir responsables, curieux et ouverts au monde.

Nos enseignants indiquent le chemin à suivre dans un cadre sécurisant. L'enfant apprend par les questions qu'il pose. Il est donc important de savoir susciter son intérêt et sa curiosité. Dans cette optique, le rôle de nos enseignants est de guider et d'orienter les élèves à l'aide de questions plutôt que de réponses toutes faites. De plus, le questionnement permet aux enfants d'apprendre à mieux s'exprimer.

Notre équipe compte également du personnel pour le soutien scolaire et les activités extra-scolaires, pour l’encadrement lors des repas et des récréations ainsi que du personnel administratif et d’entretien. La majorité est bilingue voire trilingue.

Quelques chiffres

14 avril 1986

Ouverture de l'International School of Neuchâte

117 élèves et
85 familles en 2017

25 nationalités différentes

Rue de Ste Hélène 50 – 2000 Neuchâtel +41 (0) 32 721 43 88
info@isneuchatel.com

2017 - Copyright - Many2.ch - Graphisme - Webdesign