de 3 à 6 ans

Programme

Toutes les classes sont bilingues français-anglais par immersion. Les enfants prennent part à des activités, individuellement et en groupe, dans des classes organisées par projets et par centres d'intérêts. La disposition des classes permet aux enfants de circuler librement et au fil de leurs centres d'intérêts. Des promenades en forêt organisées régulièrement donnent aux enfants l'occasion de découvrir la nature. Ils ont également accès à une salle de gymnastique très bien équipée et à notre place de jeu devant l'école.

Les enfants peuvent être pris en charge dès 7h45 dans notre accueil du matin au rez-de-chaussée. Vous avez également la possibilité de déposer votre enfant au pied du funiculaire tous les matins dès 7h30. Ainsi, vous pourrez vous parquer aisément et votre enfant sera accompagné en toute sécurité grâce à notre système de pédibus.

Inscription

  • Tout parent souhaitant scolariser son enfant à l’ISN doit prendre rendez-vous avec la Direction et remplir le formulaire d’inscription.
  • Dès l’âge de 3 ans, les enfants sont obligatoirement inscrits pour 5 matinées et 2 après-midi au minimum, (excepté le mercredi après-midi qui est une option) avec la possibilité de les inscrire en plus pour 3 ou 4 après-midi. Il est possible en cours d’année d’augmenter le nombre d’après-midi.
  • Dès l’âge de 4 ans, les enfants sont obligatoirement inscrits à la journée pour toute la semaine (excepté le mercredi après-midi qui est une option).
  • Les enfants doivent être âgés de 3 ans au minimum au plus tard le 31 juillet de l’année d’inscription.
  • Les enfants doivent être propres et autonomes pour aller aux toilettes.

Formulaire d'inscription

Horaires & vacances

A la Maison des Enfants, à l'âge de 3 ans, les élèves ont la possibilité d'aller en classe le matin de 8h à 12h, de prendre leur repas de midi à l'école et de rester entre deux et quatre après-midi par semaine. Lorsqu'ils atteignent 4 ans, les élèves restent à la journée. Les élèves peuvent s'inscrire à l'accueil parascolaire tous les jours de 15h00 à 17h00 ou 18h00. Le mercredi, un accueil ludique avec repas est proposé de 12h00 à 13h, 15h00, 17h00 ou 18h00.

Plan de l'année scolaire

Activités

Vie Pratique

L'enfant apprend à prendre soin de lui-même et à respecter son environnement en pratiquant les gestes de la vie quotidienne: se laver les mains, arroser les plantes, peler un fruit, aider à préparer le goûter etc. Ces exercices lui permettent de se construire tout en devenant de plus en plus autonome, responsable et respectueux de son entourage. Ils aident aussi à faire le lien entre la vie à l'école et celle à la maison.

Education sensorielle

Grâce aux exercices pratiqués, les sens de l'enfant s'affinent, sa compréhension du monde devient plus précise et subtile. Un matériel scientifiquement conçu permet d'orienter l'esprit de l'enfant sur la découverte des qualités particulières d'un objet. L'éducation musicale fait partie intégrante de cet éveil des sens.

Apprentissage du langage et de l'esprit mathématique

Il s'agit de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. C’est souvent l’enfant lui-même qui manifeste le désir d’apprendre à écrire, lire et compter. Le rôle de l’enseignant est de fournir les exercices et le matériel appropriés pour aider l’enfant à se développer à son propre rythme. Les notions de base s'acquièrent grâce à un matériel ludique et très performant.

Culture Générale

L'enfant est initié à l'histoire et à la géographie ainsi qu'à la zoologie et à la botanique. Les sorties et les explorations font partie intégrante du programme proposé et permettent aux enfants de découvrir leur environnement de manière stimulante et structurée.

Classe de l'après-midi

Les élèves sont dans la même classe que le matin, avec les mêmes enseignants. Ainsi les enfants continuent d’être stimulés dans leur développement et approfondissent leurs apprentissages. Les élèves apprennent les langues d’enseignement plus facilement et rapidement en échangeant avec les enseignants et leurs camarades de manière régulière.

Pour les plus petits, la sieste est automatiquement proposée. Tous les élèves le souhaitant ou le nécessitant se verront présenter ce moment de repos.

Activités en groupe

Ces activités permettent aux enfants de se familiariser au travail en groupe et d'apprendre le respect de l'autre. La cohabitation d'enfants de 3 à 6 ans favorise les échanges, l'entraide, la coopération et la solidarité. Elle est bénéfique aux petits comme aux plus grands. Les plus jeunes ont autour d'eux des «modèles» à imiter, et les plus grands peuvent renforcer leurs connaissances en aidant les plus jeunes. Lors des récréations surveillées, les enfants peuvent jouer en toute sécurité sur la place de jeu attenante à l'école.

Accueil parascolaire

Les enfants sont encadrés et réalisent des activités développant leur créativité et leur dextérité. Ils ont également accès à des livres, un coin repos et divers jeux. Ils vont aussi jouer à l’extérieur.

Les activités extra-scolaires (accueil parascolaire) sont proposées tous les jours de 15h00 jusqu’à 18h00 pour les enfants de moins de 6 ans et de 17h00 à 18h00 pour les enfants de plus de 6 ans (dont 15-30 minutes pour le goûter, fourni par l’école, et la récréation). De plus, les enfants sont également accueillis de 12h00 à 17h00 ou 18h00 le mercredi.

Tarifs & informations

L’écolage peut être réglé trimestriellement ou annuellement. Mensuellement sur demande.

Une partie de l’écolage, correspondant à de la garde pour l’état, est déductible des impôts.

Frais d'inscription, écolage et fiscalité

Tarifs

Rue de Ste Hélène 50 – 2000 Neuchâtel +41 (0) 32 721 43 88
info@isneuchatel.com

2017 - Copyright - Many2.ch - Graphisme - Webdesign